Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le vidéaste, photographe et artiste visuel Artur Zmijewski est l'une des figures radicales les plus importantes de la scène polonaise. Son travail reflète une constante préoccupation au sujet des problèmes sociopolitiques du monde contemporain ; il interroge les mécanismes de pouvoir et d'oppression au sein de l'ordre social existant, ainsi que les conflits de diverses natures et la violence qui en est à l'origine et/ou qui en résulte. Zmijewski met en évidence la relation entre les émotions extrêmes et leurs expressions physiques, les traumatismes collectifs et leur impact sur la mémoire, sans jamais se détourner du sujet classique de la sculpture : la représentation du corps humain. L'artiste travaille en particulier sur le thème de la peur, trop souvent exploitée aux fins du contrôle social. Le titre de ce projet est par ailleurs un hommage au film éponyme de Rainer Werner Fassbinder (1974). Ce volume monographique présente une large sélection d'oeuvres historiques, récentes et inédites de l'artiste et comprend des textes de Diego Sileo, Juli Carson, Galit Eilat, Adam Mazur et Adam Szymczyk.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !