"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans tous les pays, sur tous les continents, à différentes époques, des hommes ont gravé des roches, peint sur des parois, exprimé des idées ou des émotions.
Leurs sujets d'inspiration furent variés. Une archéologie des symboles tente aujourd'hui de décoder le sens de diverses productions artistiques, peintures, sculptures et gravures, du Néolithique jusqu'au début de l'Histoire. Des exemples pris au Proche-Orient, au Brésil, en Armorique, au Sahara, en Asie centrale, en France méditerranéenne, en Galice, dans les Alpes constituent autant de phénomènes que l'on tente ici d'analyser.
Les cas de figure abordés suscitent des hypothèses interprétatives ou des pistes méthodologiques neuves. Ils témoignent sur un domaine de recherche en plein renouvellement, dont l'objectif consiste à comprendre comment certaines communautés ont conçu et manipulé des expressions symboliques comme ferments de la création mythologique, comme marqueurs de l'identité culturelle, voire comme instruments du fonctionnement social.
Séminaire de la chaire des Civilisations de l'Europe au Néolithique et à l'Age du Bronze du Collège de France, dirigé par Jean Guilaine.
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