Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les traces numériques, qu'elles soient numérisées (programmes, carnets de notes, dessins, etc.) ou nativement numériques (mails, sites internet, captations vidéo, etc.), constituent un défi majeur pour la mémoire des éphémères arts de la scène. Le numérique transforme les traces en données et ce faisant les ouvre à la manipulation. Ce changement de paradigme appelle à un renouvellement des méthodologies pour écrire l'histoire du théâtre aujourd'hui, analyser les oeuvres et leur processus de création, ainsi que pour préserver les spectacles.
Au croisement des études théâtrales, de l'histoire et des humanités numériques, de la conservation et de l'archivistique, ces méthodologies permettent de prendre en compte ce qui est généralement écarté : à savoir les traces numériques, jugées trop complexes, trop nombreuses, trop fragiles, à l'authenticité douteuse, etc.
Avec pour fil conducteur l'analyse des traces numériques de Merce Cunningham, et au travers de nombreux autres exemples, cet ouvrage s'adresse autant aux chercheurs et aux archivistes qu'aux artistes et aux institutions culturelles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !