"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les traditions plastiques du continent noir sont riches d'enseignement. C'est ce que nous apprennent les textes des onze auteurs de cet ouvrage, historiens, historiens de l'art et anthropologues dont les approches et les regards se sont croisés. Dans une première partie, ils se sont attachés à interroger le passé à travers les pièces archéologiques dont les plus anciennes connues datent du premier millénaire avant J.-C., puis à évoquer les arts de cour de royaumes dont l'histoire a perpétué le souvenir à travers les siècles, ou dont, au contraire, la mémoire a été presque entièrement perdue. Dans une deuxième partie, fondée sur de grands regroupements géographiques et culturels, ce sont les voies d'accès à la connaissance qui sont dévoilées. Selon des conceptions et des modalités qui leur sont propres, les sociétés de l'Afrique subsaharienne se sont transmises et ont fait évoluer au gré de contacts divers des systèmes de pensée, des philosophies et des visions du monde qui ont marqué les grandes pratiques artistiques. Cet ouvrage, dont l'iconographie s'appuie sur des oeuvres d'une qualité plastique exceptionnelle, offre une véritable initiation aux arts africains, où le langage des masques et des statues naturalistes ou fortement stylisées se révèle universel pour parler de la place de l'homme dans le monde.
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