"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Guillevic nous livre une sorte de testament littéraire. Ce grand poème, divisé en cent soixante-dix fragments, feint d'exposer la théorie de son art poétique. Mais Guillevic est comme ces prestidigitateurs très habiles qui font semblant de nous expliquer le secret de leurs tours, mais, en fin de compte, on n'y a vu que du feu. Guillevic retrouve ici sa forme habituelle : des poèmes lapidaires qui résonnent longuement, un dépouillement volontaire qui donne une si vive sensation de richesse. Pour nous mettre dans la confidence, il nous offre les conseils que voici : Qu'est-ce qu'il t'arrive ? Il t'arrive des mots, Des lambeaux de phrase. Laisse-toi causer. Écoute-toi Et fouille, va au plus profond. Regarde au verso des mots, Démêle cet écheveau. Rêve à travers toi, À travers tes années Vécues et à vivre. Jamais Guillevic n'a été plus jeune, plus narquois, plus rusé et plus séduisant.
Ma crainte d'aborder une oeuvre de poésie contemporaine s'est envolée avec Guillevic.
On y trouve une jolie cadence, de belles images, des émotions pures, des sentiments assumés, aucune vulgarité, c'est un réel plaisir de lire ces trois livres réunis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !