"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Éditions Gallimard et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale commémorent le centenaire de l'Armistice de 1918 par la publication d'un ouvrage exceptionnel : une trentaine d'écrivains sont invités à s'exprimer sur ce que l'Armistice évoque pour eux.
Chacun de nous, cent ans après, entretient avec la Grande Guerre une relation personnelle, intime, faite de souvenirs familiaux, de récits, de lectures, de reconstructions imaginaires. Comment cette déflagration mondiale a-t-elle infléchi les destins individuels et les histoires familiales?
Quel regard porter sur l'Armistice de 1918 ? Comment résonne-t-il dans les consciences, encore aujourd'hui ? Quelles histoires cette paix a-t-elle laissées derrière elle ?
Autant de questions qui ont inspiré des prises de parole très personnelles.
Fiction, récit, chant, discours, essai, lettre... Le choix des textes a été coordonné par Jean-Marie Laclavetine.
Le livre est illustré de gravures et d'estampes sélectionnées par l'historienne d'art Marine Branland, empruntées notamment à Fernand Léger, Félix Vallotton, Otto Dix, Frans Masereel...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !