"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il apparait que le XXIº est le siècle du rapprochement entre l'architecture et l'univers de luxe. Il apparaît donc chez les marques de luxe, l'ambition de faire de l'architecture le pilier des nouvelles stratégies marketing. On assiste alors à l'incorporation de l'architecture au sein des maisons, et l'apparition de nouvelles formes de collaborations plurielles. L'architecture s'émancipe de sa rigueur fonctionnelle vers une course concurrentielle à l'exceptionnel, à l'iconique. Au travers de l'univers du luxe, notamment de Louis Vuitton, cet écrit vise à définir l'icône comme concept architectural. Il s'agit de voir comment l'icône architecturale est devenue un outil de vectorisation et de médiatisation de la marque de luxe. De l'icône incarnée, à l'icône architecturée, ce mémoire tend à voir comment se construit une icône architecturale dans l'univers du luxe, et si elle peut réellement être encore, aujourd'hui et demain, l'outil qui assiéra la suprématie de la dite-marque dans la ville contemporaine. En posant les bases de l'icône, du luxe, et du marketing, puis au travers des filtres des valeurs du luxe, comment se conçoit, s'érige et agit une icône architecturale pour le luxe ?
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