"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Édouard Glissant, penseur des archipels et philosophe phare du XXIe siècle, propose d'échapper aux pièges de la mondialisation et du nationalisme. Une vision pour un monde décentralisé et interdépendant.
Pendant quinze ans, Glissant a réfléchi à sa vie et à sa philosophie avec son ami Hans Ulrich Obrist. Il s'agissait en quelque sorte d'une formation, qui a jeté les bases de l'approche d'Obrist en matière de commissariat d'exposition. Obrist, l'un des producteurs de culture les plus prolifiques d'aujourd'hui, a laissé une marque indélébile - et Glissant à travers lui.
Obrist a longtemps poursuivi la vision de Glissant dans les musées et les galeries, mais avec la destruction des environnements, l'extinction des langues et la volatilité de la réalité, il pense que la philosophie de Glissant est nécessaire au-delà des murs académiques et curatoriaux. Revenant aux archives de leur rencontre, Obrist a édité, retravaillé et organisé leurs conversations dans leur intégralité pour la première fois et pour un large public.
Archipelago en est le résultat, nous éclairant, comme seul Glissant peut le faire, sur la manière dont nous pourrions former une Terre interdépendante. Dix ans après la mort de Glissant, il s'agit d'un outil prêt à l'emploi pour construire de nouvelles politiques, sociétés et institutions, à porter et à partager.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !