"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Implanté au centre de la place de l'Étoile, l'Arc de Triomphe symbolise la grandeur de la France. Cet arc prestigieux, commandé par Napoléon mais achevé bien après sa mort, célèbre la gloire des soldats français et affirme la légitimité de l'empereur tout en marquant son règne du sceau de l'architecture.
L'auteur retrace l'histoire tumultueuse de l'édification de l'Arc de Triomphe tout en explicitant la place primordiale de ce monument dans son contexte historique, politique, artistique mais également urbain. L'iconographie particulièrement soignée permet une découverte de l'important décor sculpté, notamment grâce à un premier relevé photographique, inédit, pris à hauteur de la frise qui ceinture le haut du monument.
Anne Muratori-Philip est docteur en sociologie de l'information, diplômée de l'Institut des sciences politiques, d'histoire et d'histoire de l'art. Auteur d'ouvrages historiques, grand-reporter et critique littéraire, elle est membre correspondant de l'Institut. Spécialiste en histoire des XVIIIe et XIXe siècles, et plus particulièrement en histoire napoléonienne, elle est impliquée dans la vie de grandes institutions, notamment la Fondation Napoléon et le Musée de l'Armée dont elle est administratrice.
284 marches pour conquérir Paris !
Un format pratique, un texte historique concis et un ensemble d'images largement commentées pour une approche attractive du monument à un prix raisonnable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !