"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A la fin des années 50 s'est développée en Grande-Bretagne une lecture analytique de saint Thomas, à l'initiative de Peter Geach, Elzabeth Anscombe et Anthony Kenny.
Ce livre explique pourquoi selon ces trois philosophes la lecture de la seconde philosophie de Wittgenstein reconduit à saint Thomas, et tout particulièrement à sa philosophie de l'esprit et à sa philosophie de l 'action.
Table des matières 5 La parenthèse internaliste De Wittgenstein à saint Thomas, 5 Néo-scolastique ?, 9 12 Les actes mentaux Critique de Ryle, 12 L'abstractionnisme, 18 La disposition conceptuelle, 24 La nature humaine, 28 31 Anti-Descartes Le sens interne, 31 L'erreur du cogito, 38 Le privatisme, 43 48 L'intentionnalité Esse naturale et esse intentionale, 48 La corruption de la logique et ses conséquences noétiques, 50 Intentionnalité et langage, 57 L'objet intentionnel, 66 L'intentionnalité de la perception, 72 78 La volonté Le mythe des volitions, 79 Peut-on s'observer vouloir ?, 84 Intellect et volonté chez saint Thomas, 89 Le libre arbitre et le fantôme de la liberté, 100 104 Une tradition philosophique Thomismes, 104 En quel sens Wittgenstein est-il un philosophe ?, 110 115 Annexe Comment comprendre la notion de phantasme ? (saint Thomas et Quine), 115 119 Indications bibliographiques 122 Glossaire
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