"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une banlieue calme, aux maisons mitoyennes entourées de jardins bien entretenus.
Des voisins modèles : Tiphaine et Sylvain, couple soudé aux prises avec un ado un peu rebelle, Milo. C'est le cadre idéal dans lequel Nora, récemment divorcée, vient d'emménager avec ses deux enfants. Mais Nora ne sait pas encore que les anciens propriétaires de sa jolie maison se sont suicidés, qu'ils étaient les parents naturels de Milo, que Tiphaine vit dans une prison de mensonges et de culpabilité. Et dans l'ignorance, Nora donne sa confiance...
" Une ambiance pesante, une tension permanente, un suspense crescendo. " L'Écho @ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
Barbara Abel nous captive et nous tient en haleine, on retrouve les personnages de Derrière la haine. Le récit est rythmé et dynamique. Une nouvelle famille s’installe dans la maison d’à côté, avec des enfants, un autre petit garçon. Le cauchemar recommence. Tout est aussi machiavélique pour un thriller psychologique au suspense insoutenable.
"La maison faisait résonner ses pas à travers les pièces, tel un cœur qui bat au rythme inéluctable du destin. Elle déposa son téléphone sur sa table de nuit avant de se rendre dans la salle de bains où elle fit sa toilette. Elle retourna ensuite dans sa chambre et s’allongea sur son lit. Laissa le temps s’écouler goutte à goutte dans le puits des réminiscences, en humecter chaque pierre, chaque palier, éclabousser de ses larmes les étages de sa vie, inonder jusqu’aux images interdites, celles depuis longtemps proscrites de sa mémoire. Ferma les yeux et s’immergea tout entière dans le bain de ses souvenirs."
suite et fin de la duologie "Derrière la haine". Nous retrouvons nos personnages 8 ans plus tard ... Une nouvelle voisine s'installe dans la maison d'à côté avec ses 2 enfants. Toujours aussi machiavélique, Barbara Abel sait comment faire monter la pression jusqu'au final où tout se joue ! Excellente duologie que je conseille aux amateurs de thrillers psychologiques.
Après avoir relu le thriller domestique psychologique « Derrière la haine » de l’écrivaine belge, Barbara Abel, afin de visionner son adaptation cinématographique (sous le titre « Duelles »), j’ai poursuivi sur ma lancée et j’ai ainsi enfin lu sa suite, parue sous le titre de « Après la fin ».
On retrouve les personnages de Tiphaine, Sylvain et Milo que l’on avait quittés après bien des drames 7 ans auparavant. Leur quotidien, qui est devenu d’une banalité affligeante, va se trouver bouleversé par l’arrivée d’une nouvelle voisine et de sa famille. Les secrets d’hier n’ont finalement pas été si bien enterrés et la paranoïa de certains risquent de se réveiller.
Encore une fois, j’ai frémi avec ces personnages diaboliquement bien décrits. Encore une fois, j’ai été happée par ce récit entêtant qui m’a empêchée de m’adonner à d’autres occupations, tant j’étais obsédée de vouloir poursuivre ma lecture. Mais quel suspens Barbara Abel a décrit et ce, par une ambiance si tenaillante! C’est avec tristesse que j’ai quitté ce quartier aux mille et un mystères mais ô combien satisfaite de ce bouquin.
Attention à vous après cette lecture (que ce soit du premier tome « Derrière la haine » ou de celui-ci) car vous ne regarderez plus vos voisins de la même façon.
Après la fin est la suite de derrière la haine, on retrouve donc Tiphaine, Sylvain et Milo. Ils ont déménagé dans la maison de Milo , et le petit garçon est devenu un adolescent et de nouveaux voisins arrivent , Nora et ses deux enfants .
Le livre à ete aussi facile à lire que le precedent mais j'ai moins apprecié deja peut etre car je connaissais Thiphaine et que je m'attendais à tout de sa part sauf à ça ...peut etre parce que Sylvain ne m'a convaincue et que Nora non plus, peut etre que je m'attendais à plus de suspens , de retournement de situation ...seul Milo à eut mon entiere comprehension dans sa façon de reagir il a perdu beaucoup en peu de temps ... Il ne veut plus s'attacher histoire de ne pas mettre en danger les gens qu'ils pourraient aimer, du coup ce garçon devient froid et garde ses distances avec tous les gens qu'ils entourent, je comprends très bien sa façon de réagir ... Parait il qu'il n'y aura pas de suite je ne peux que l'espérer parce que Tout comme derrière la haine, Après la fin est un roman nous laissant à la dernière page avec nos questions ...En tout cas après ces deux romans, je suis encore plus décidé qu'avant a ne pas faire connaissance avec mes voisins
"Après la fin" fait suite à "Derrière la haine". Nous retrouvons donc Tiphaine et Sylvain désormais tuteurs de Milo. Mais tout ne se passe pas comme prévu à priori. Ce bonheur de pouvoir materner que recherchait Tiphaine est loin d'être comblé et son esprit n'est jamais tranquille, toujours accaparé par les drames du passé. Et ce que le couple ne savait pas, c'est que les "ennuis" étaient loin d'être finis ... Lorsque Nora s'installe avec ses deux enfants Inès et Nassim dans la maison d'à-côté, c'est une nouvelle épreuve qui les attend ...
Barbara Abel maitrise encore une fois avec perfection le thriller psychologique. Les pages se tournent toutes seules tant l'écriture est fluide. J'avoue avoir un peu moins apprécié ce second opus, sûrement parce que l'effet de surprise et la découverte de l'auteur étaient moins présents mais je l'ai tout de même dévoré.
Le 1èr était génial et n’aurais pas eu besoin d’une suite mais mal grès tout j’ai eu la curiosités de voir ce que Barbara Abel avais prévu pour ce tome 2 ...
un début majestueux digne du premier tome ..
mais malheureusement la continuité du roman ne suis pas ..
très déçu de la fin ... on ce dit « et c’est tout biim ça ce termine comme ça WHAT ??? »
Nous commençons notre lecture huit ans après la fin du tome 1. Une routine s'est installée pour les personnages que nous avions laissés et la vie suit son cours. Petit à petit Barbara Abel vient y instaurer un climat malsain, oppressant. Ce qui nous semble être une histoire comme toute les autres devient une histoire cauchemardesque.
Ce roman est une boule de nerf à lui tout seul. On enchaîne les chapitres à vitesse grandiose car on veut savoir. On pressent un dénouement mais qui ne vient pas avant la fin du livre. C'est un thriller psychologique très efficace. On a envie de plonger dans le livre, à des moments, parce qu'on se dit "mais pourquoi ce personnage fait ça!", qu'est ce qui lui prend de tenter le destin alors que nous lecteurs savons d'avance que ces actes seront irrémédiables. Ce roman nous laisse un sacré mal au ventre.
L'écriture est digne des grandes narratrices. Indéniablement Barbara Abel sait nous raconter des histoires qui nous énervent, nous angoissent et qui nous font tourner les pages sans nous en rendre compte. Tout s'imbrique sans que quoi que se soit ne puisse changer le cours des choses.
A lire absolument même si j'ai un reproche à faire à ce roman c'est que lorsque l'on regarde en arrière on se dit tout de même qu'il faut y aller pour en arriver là. Des éléments de ce livre ne pourraient être crédibles dans la vie. Mais cela ne m'empêchera absolument pas de continuer à lire cet auteur.
La suite de Derrière la haine, sans être réellement une suite... un univers plus noir, de folie, machiavélique. Des espoirs naissent parfois puis s'envolent, on reste décidément dans le roman noir (et tant mieux). La fin est terrible et m'a laissé une goût de "et la suite alors ... !!!"
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !