"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce livre, Franck Sibley s'attache à penser la distinction entre esthétique et non esthétique, en interrogeant aussi bien les concepts en jeu dans la description et les jugements sur les oeuvres d'art que l'identité et l'étendue de la discipline esthétique. Si l'auteur ne vise pas à établir une théorie générale et encore moins la défense d'un nouveau paradigme esthétique, il pratique toutefois une forme d'analyse minutieuse qui vise à expliciter ce qui se passe dans les attributions esthétiques même les plus ordinaires.
En orientant sa réflexion sur l'originalité, la physionomie des choses, l'évaluation, mais aussi sur le statut des adjectifs utilisés pour qualifier les objets esthétiques, les couleurs, la laideur ou encore les odeurs, il poursuit le double objectif d'apporter un éclairage sur des questions en apparence plus périphériques et de fournir des corollaires à l'analyse esthétique menée à partir de coordonnées plus classiques.
Sibley use d'un style argumentatif rigoureux et sobre, efficace, et prend appui sur l'examen d'exemples variés, parfois très convenus mais d'autres fois surprenants.
Son exploration de nouveaux territoires vient ainsi confirmer à la fois l'unité d'inspiration de son oeuvre et sa conviction de la portée anthropologique de l'esthétique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !