"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Antonin Raymond, jeune architecte né en 1888 en Tchécoslovaquie, émigre aux Etats-Unis où il deviendra le collaborateur de Frank Lloyd Wright. Avec sa femme, Noémi Pernessin, designer, ils s'installent au Japon en 1917, puis de nouveau à partir de la fin des années 40.
Au Japon comme aux États-Unis, ils forment l'un des couples les plus précurseurs de cette génération - qui voit s'affirmer Le Corbusier, Perret et tant d'autres -, notamment dans la voie du dialogue architectural et culturel entre Japon et Occident.
Antonin Raymond s'affirme ainsi comme un architecte étonnamment libre, tissant des ponts entre l'architecture vernaculaire japonaise, avec son respect de la circulation des éléments et des hommes, et l'architecture en béton aux formes épurées qui rappellent la nature et témoignent d'un souci constant de sobriété dans la conception et de durabilité dans la construction.
Novateur, Antonin Raymond l'est à plus d'un titre, à une époque où les concepts d'architecture durable, humaine et de sobriété énergétique ne sont pas encore à la mode. Ses travaux, abordés par de nombreux documents inédits, dessins, photographies permettent de redécouvrir ce praticien inspiré qui forme toute une génération d'architectes et est reconnu comme le père de l'architecture moderne japonaise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !