"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Antoine Culioli développe depuis plus de quarante ans une théorie connue sous le nom de Théorie des Opérations Enonciatives, qu'il définit comme une linguistique dont l'objet est l'étude de l'activité de langage à travers la diversité des langues, des textes et des situations.
Longtemps limité à l'espace du séminaire de l'ENS et réputé d'un abord difficile, ce travail théorique sur le langage, toujours en chantier, devient accessible à une plus large audience avec les publications qui s'enchaînent depuis 1990 et, plus particulièrement, avec la parution d'entretiens où Antoine Culioli est amené à éclaircir les différents aspects et enjeux de sa théorie. Ses travaux, qui ont pris une place majeure dans l'histoire de la linguistique, ouvrent des perspectives sur d'autres champs de recherche, de l'anthropologie aux neurosciences, et concernent plus généralement l'ensemble des sciences humaines.
Cette richesse d'intérêts et cet engagement dans le dialogue des disciplines lui donnent une place originale, et on peut dire unique, dans les mouvements de pensée contemporains. Pour toutes ces raisons, il nous a paru important d'organiser un colloque dans un cadre propice à la réflexion et à la discussion collectives ; le Centre International de Cerisy-la-Salle. Les journées ont fait alterner des rencontres avec des logiciens, philosophes, anthropologues, sémioticiens, traducteurs, psychologues et psychanalystes, et des sessions thématiques autour de questions centrales en recherche linguistique, à quoi sont venus s'ajouter des témoignages sur l'histoire d'une théorie, son fondement et son devenir.
Nous sommes heureux de proposer aujourd'hui à la lecture les actes de ce colloque, qui ne se présentent pas comme un hommage formel mais se veulent une invitation à s'intéresser de plus près à une recherche exigeante et vivante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !