Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Dans ce recueil de textes, Claudine Normand poursuit et élargit une quête vagabonde des tours et détours de la langue ordinaire. Ces exercices qu'elle qualifie de « linguistique douce » écartent toute formalisation sans renoncer à la rigueur de l'étude des formes, car le sens, comme elle le montre dans chaque cas, ne passe que par là. L'ouvrage interroge la langue sur les surprises qu'elle offre dans le discours d'un sujet quand il trébuche. Objet presque originel de la psychanalyse, mais aussi objet du linguiste sur les expressions les plus banales, celles qui ne révèlent pas d'emblée la complexité de leur forme et de leur sens. Il s'agit d'attirer l'attention sur ce mélange de contraintes et de liberté qui gouverne, à l'insu du locuteur, des énoncés dits sans y penser.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force