"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Né à l'aube des années soixante-dix en réponse musicale aux espoirs soulevés par la croissance socio-économique et la conquête spatiale, le rock progressif est devenu l'un des genres les plus populaires de la planète. Ses figures de proue sont des géants connus de tous, tels Pink Floyd, Genesis, Yes ou King Crimson. Après sa traversée du désert dans les années quatre-vingt, il a connu, sous l'impulsion de Marillion, une expansion sans précédent dans tous les genres musicaux, de Mars Volta à Opeth, en passant par Muse. Pourvoyeur de mélodies raffinées ou emphatiques, et d'expérimentations audacieuses, il est depuis son origine le genre musical qui a le plus inspiré les autres styles, son étiquetage générique devenant caution de qualité. Déjà auteur d'une Anthologie du hard rock saluée par la critique, Jérôme Alberola analyse ce vaste mouvement et commente en détail les 160 disques qui en ont fait l'histoire de 1967 à 2009. Voici l'ouvrage le plus complet jamais réalisé en France, et peut-être ailleurs, « si belle somme », comme le décrit en préface Pierre Bordage, auteur le plus coté de la science-fiction française.
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