A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
" La poésie existe, même dans l'érotisme.
On ne peut guère échapper à cette loi naturelle de l'amour physique qui ne trouve son équilibre que dans ce brutal et doux mélange, cette torride et tendre collision de l'asperge avec l'abricot fendu, du doigt sans ongle avec la fissure ou du borgne à roulettes pénétrant dans l'atelier de Vénus ! Car c'est cela aussi l'érotisme, et ces mille appellations hautes en couleur ou argotiques ne sont-elles pas déjà de la poésie pure ? J'entends d'ores et déjà nos délicats cassandres pousser des hurlements à la lecture de ces oeuvres impies.
Grand bien leur fasse. Puritains au teint jaune, ce livre n'est pas pour vous. Ne gâchez pas le plaisir de ceux qui auront du bonheur à lire ces vers. Notre bon La Fontaine lui-même n'a-t-il pas écrit : Aimons, foutons, ce sont plaisirs Qu'il ne faut pas que l'on sépare La jouissance et les désirs Sont ce que l'âme a de plus rare D'un vit, d'un con, et de deux coeurs Naît un accord plein de douceur Que les dévôts blâment sans cause.
" Pierre Perret Ce florilège vous fera découvrir près de 140 auteurs choisis et présentés avec verve et insolence par Pierre Perret. Beaucoup de textes sont inconnus, tous sont magnifiques et le vocabulaire de ces poèmes, écrits de l'Antiquité à nos jours, évoque la sensuelle volupté, la franche gaillardise, les raffinés supplices, le libertinage, avec toujours ces maîtres mots : désir et plaisir.
"Ben, mon colon !" Ou peut-être "Ben, mon cochon !" C'est à n'en pas douter ce que se serait écrié Pierre Perret en lisant ce livre, s'il n'en avait été le maître d'œuvre.
De l'antiquité au 20ème siècle (si le 21ème siècle est absent de cette anthologie, c'est sans doute uniquement parce que mon exemplaire a été imprimé en octobre 2000), l'ami Pierrot convoque près de 150 auteur(e)s et sans doute plus de 500 poèmes ou extraits en prose.
Le classement des textes selon l'année de naissance, parfois supposée, de leur auteur permet de voir, au fil du temps, le langage s'édulcorer, devenir moins cru et plus suggestif. Encore que, pas toujours...
Dans cette anthologie, le 20ème siècle reçoit la part du roi : un bon tiers des pages. Preuve que la poésie érotique, que la bien-pensance et l'hypocrisie conduisent à cacher ou masquer davantage aujourd'hui qu'hier, bien que les risques pour les auteurs et éditeurs soient bien plus faibles, est encore un genre très vivant. Qui plus est, un genre qui se féminise un peu, bien qu'encore loin de la parité...
Pierre Perret signe l'introduction du livre, les présentations des auteurs et les explications du choix des textes. Le lecteur y verra le résultat d'un vrai travail de recherche, sans doute pas solitaire, mais très approfondi. Une facette méconnue de la personnalité de notre ami Pierrot.
Certainement pas un livre à mettre entre toutes les mains, mais un beau cadeau de Noël pour un(e) proche pas trop bégueule.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/12/09/anthologie-de-la-poesie-erotique-pierre-perret-nil-editions-begueules-sabstenir/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...