"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après deux tomes très remarqués sur les héros de l'histoire et de la mythologie et sur les femmes remarquables de l'imaginaire collectif, voici une sélection des plus grandes oeuvres peintes et des plus illustres gravures du XVIIIe et XIXe siècle. Un nouvel ouvrage centré cette fois sur les animaux et les créatures légendaires.
De la licorne au Phoenix, le cheval Pégase, du dragon au Kraken, les lecteurs découvriront dans cet ouvrage les histoires de ces créatures, dans un livre très grand format avec des illustrations à l'aspect vintage, une couverture satinée et agrémentée de dorures. Au rythme des constellations, chapitre après chapitre, se déroule les contes, les légendes d'animaux féroces mais aussi d'animaux proches de l'homme pour bercer les rêves des jeunes enfants, éclairer et illuminer les nuits.
Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique très rapide dédiée au beau livre illustré Animaux & créatures fabuleuses et légendaires signé Joseph Vernot. Je remercie infiniment les éditions Marmaille & compagnie pour ce somptueux envoi dont j'attendais énormément au vu de mon immense passion et insatiable curiosité pour tout ce qui concerne le fantastique et les créatures légendaires.
Malheureusement, je suis au regret de vous annoncer que ça ne l'aura pas fait pour moi. Plusieurs éléments m'auront rendu cette lecture somme toutes assez pénible, à commencer par le format de ce livre, bien plus grand que je ne l'escomptais. Je sais pertinemment qu'il s'agit typiquement du genre d'ouvrages qui se savourent confortablement installé dans son lit ou dans un fauteuil bien moelleux mais même dans ce cas de figure ci, il m'a été fortement difficile de maintenir le livre en équilibre sur mes genoux pour que j'en parcours son contenu. En parlant de ce dernier, les premières pages n'ont été guère aisées à déchiffrer de mon côté. Fait suffisamment exceptionnel pour le souligner, il m'a fallu relire certains passages à plusieurs reprises afin que j'en comprenne le sens et que je puisse ainsi assimiler l'information qui m'était donnée. Or, un recueil de contes et autres écrits ayant pour sujet une ou des mythologies et l'univers du merveilleux adressé dans un premier temps aux enfants ne devrait pas être ce qu'il y a de plus complexe à appréhender, vous me le concéderez... Enfin, je trouve extrêmement dommage le fait que la plupart des sublimes illustrations réalisées par l'auteur aient été imprimées en noir sur fond vert foncé, le même que celui qui domine sur la couverture, ce qui me les a rendu quasi imperceptibles à moins de plisser le plus possible les yeux.
Vous l'aurez compris, Animaux & créatures fabuleuses et légendaires n'aura pas su me convaincre. Son extérieur avait de quoi me faire rêver et son imposante reliure en fait un objet de collection tout ce qu'il y a de plus fringant à exposer dans sa bibliothèque personnelle mais sa matière textuelle manquait à mon sens de clarté et de précision. S'ajoute à cela que le formidable travail d'illustration de l'auteur n'est absolument pas mis en valeur par ce que j’appellerai des bévues éditoriales. Néanmoins, je n'en retiens pas que du négatif, loin de là : ce livre m'aura en effet appris pas mal de choses en terme de créatures extraordinaires et fait découvrir de nouvelles histoires ainsi qu'une petite maison d'édition dynamique et prometteuse dont je continuerai assurément de suivre l'évolution, et notamment de sa collection Sortilège dont est issu Animaux & créatures fabuleuses et légendaires. Ma rencontre avec ce titre-ci n'aura peut-être pas été des plus concluantes mais je ne m'avoue certainement pas vaincue !
Un ouvrage magnifique et de belle facture, un touché peau de pèche pour la couverture et relié avec des papiers de qualité. J’ai apprécié les petits détails qui font de ce livre un livre précieux. Tout d’abord la qualité des illustrations et le code couleur choisi vert forêt, noir et or brun donnent à l’ensemble une belle harmonie. J’ai aimé aussi la frise apparaissant en haut et en bas de chaque page, un peu comme sur les enluminures des anciens livres. Tous ces éléments donnent un cachet au livre et en font un bel objet à conserver. C’est maintenant le troisième volet après Sorcières, Fées et Princesses et Héros, princes et chevaliers. On comprend qu’après le succès des deux premiers, on ne s’arrête pas en si bon chemin. Spécialement choisies pour nous parmi des peintures et des gravures renommées du XVIIIe et XIXe siècle.
Au sommaire nous rencontrerons des animaux et des créatures légendaires. On retrouvera dans le bestiaires fantastiques : Méduse, La licorne, le phénis , le troll et bien d’autres encore. Part belle est faite aux créatures venues du nord comme Le Kraken, Jörmungand ou encore Le taureau de Norvège. Ce fut l’occasion de découvrir certaines légendes ou mythes que je ne connaissais pas. Enfin la troisième partie, ma préférée traite des Bêtes et des Contes comme Le chat botté, la sirène, le dragon etc. Peu importe les histoires ici reprises avec talent par Joseph Vernot, elles ont toutes un point commun, celui de nous faire rêver ou cauchemarder, c’est au choix. Les illustrations sont somptueuses souvent de simples silhouettes noires semblable aux ombres chinoises ou vertes rehaussées d’or qui donnent au récit une profondeur et laissent libre de s’envoler notre imaginaire. Préparez-vous à entrer dans un monde ancien qui retrace à merveille mythes, contes et légendes plus ou moins terribles qui ont bercé notre enfance. Bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !