"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans le New York des années 1950, avant de devenir l'un des noms les plus célèbres du XXe siècle, Andy Warhol était déjà un dessinateur publicitaire talentueux et apprécié. À cette époque, dans le cadre de sa stratégie pour séduire ses clients et sceller des amitiés, il réalisa de sa main 7 livres promotionnels envoyés à des contacts triés sur le volet. S'y révèlent des dessins uniques et des textes excentriques, où s'exprime son goût pour les chats, la nourriture, les mythes, les chaussures, les beaux garçons et les filles magnifiques, entre autres sujets.
Des dizaines d'années plus tard, alors que les originaux s'échangent pour des milliers de dollars en salles des ventes, TASCHEN présente un portfolio irréprochable rassemblant les 7 livres, dont 5 n'avaient jamais été réédités, qui reproduit aussi fidèlement que possible les originaux de Warhol jusque dans leur format, leurs dimensions et leur papier. Avec des titres comme Love Is A Pink Cake (L'Amour est un gâteau rose), 25 Cats Named Sam (25 Chats nommés Sam) et À la Recherche du Shoe Perdu, la série révèle le caractère déjanté de l'artiste autant que ses talents de dessinateur accompli, sa créativité sans limites et son humour rempli de sous-entendus.
Les livres jouent délicieusement avec les styles et les genres autant qu'avec la maquette, les matériaux et les formats. Le recueil de lithographies A is for Alphabet consacre une page à chaque lettre de l'alphabet, avec des illustrations complétées par des strophes déroutantes de trois vers qui racontent des rencontres étranges entre l'homme et l'animal. In the Bottom of My Garden est à la fois la version warholienne d'un livre pour enfants et une célébration cachée de l'amour homosexuel. Quant à Wild Raspberries, il s'agit d'une parodie de livre de cuisine contenant pléthore de recettes audacieuses en 19 pages au format portrait contenant instructions et illustrations.
Ce portfolio coloré est accompagné par un livret de 56 pages au format XL, qui présente chaque illustration de Warhol. Enrichi par des photographies rares de l'artiste, des documents d'époque qui l'ont inspiré et des accords commerciaux, il remet l'art produit par Warhol dans les années 1950 dans son contexte, et offre un aperçu du processus créatif de ses débuts, ainsi que de sa personnalité attachante et enjouée.
Selon Michael Dayton Hermann, directeur des licences de la Fondation Andy Warhol, «la Fondation est ravie de cette collaboration avec TASCHEN qui permet de présenter les livres suprenants de Warhol, qui datent des années 1950. Ces trésors rarement montrés offrent une perspective inédite sur l'un des artistes les plus fascinants au monde».Joyaux peu connus mais fort convoités parmi ceux de la couronne du roi Warhol, ces opus écrits et illustrés à la main sont aussi intéressants et originaux aujourd'hui qu'ils le furent dans les lointaines années 1950. Avec sa préface de la spécialiste de Warhol, Nina Schleif, ainsi que ses illustrations contemporaines et ses photographies de Warhol, cette reproduction méticuleuse offre un regard unique sur un génie en herbe, à l'aube de sa renommée mondiale.
© The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !