"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On prononce encore son nom avec prudence ou mépris, Derain dérange ou indigne. Dans tout roman, et l'histoire de l'art moderne en est un, le traître a sa nécessité. Face au camp du bien, Derain incarne pour certains une double trahison. Inventeur du fauvisme, acteur décisif du cubisme, il aurait désavoué cette peinture au nom de critères passéistes. Puis, non content de s'être enrichi entre les deux guerres, le nouveau Raphaël prit le mauvais train de l'automne 1941...
Près de soixante ans après sa mort, il continue à payer ce que notre époque et son progressisme béat tiennent pour crimes odieux. Le temps est donc venu d'expliquer en quoi Derain, moderne à part, fut l'une des figures essentielles du premier XXe siècle.
Cet ouvrage vient éclairer à travers quinze textes concis et clairs la portée décisive de l'oeuvre d'André Derain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !