"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Né la même année que Baudelaire, Dostoïevski et Flaubert, le Genevois Henri-Frédéric Amiel (1821-1881) est l'auteur d'un journal intime de 17000 pages qui continue de fasciner après avoir fait notamment l'admiration de Tolstoï.
Dans cet essai, Arnaud Tripet montre combien l'expérience religieuse est prioritaire chez Amiel qui, tout au long de son journal, tente une synthèse du spirituel et du cosmique. Elevé dans le protestantisme, Amiel se détache des formes instituées de la religion et cherche à revenir à la centralité de Dieu, à renoncer à soi pour s'ouvrir à l'infini et anticiper la mort et l'au-delà. Arnaud Tripet, spécialiste d'Amiel, souligne dans ce journal intime cette forme de mystique amielienne somme toute très contemporaine et évocatrice.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !