"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Réconciliation ou conjuration, deuil à accomplir ou devoir de mémoire, reconstruction d'une communauté ou sidération devant l'horreur, exhibition obscène ou oblitération progressive : voilà quelques-unes des questions que pose la place du mort dans les textes de théâtre d'aujourd'hui (Barker, Bond, Efoui, Pinter, Gabily, Genet, Kermann, Kwahulé, Linyekula, Mouawad, Pasolini...) et les pratiques scéniques récentes (Kantor, Mesguich, Nordey, Régy, Vitez...). Effondrement des idéologies, catastrophes naturelles et technologiques, épidémies et famines, négation des valeurs morales et extrémismes font partie de notre actualité quotidienne. Nos sources d'énergie s'épuisent, la planète se réchauffe : la peur de l'avenir se répand. Où cela va-t-il nous mener ? Un dossier consacré à l'apocalypse ici et maintenant analyse, en seconde partie, l'imaginaire et les représentations scéniques de la «fin des temps». DU ROI LEAR de Shakespeare à Macbeth dans les visions de Müller et Gosch en passant par les nouvelles écritures russes et des expériences singulières comme celle de la compagnie Brut de Béton, du travail de François Verret et du nouveau grand projet à venir du Groupov : FARE THE WELL TOVARITCH HOMO SAPIENS.
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