"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Quel jardin magnifique", se serait exclamé, enchanté, le Roi-Soleil Louis XIV lors de son voyage à travers l'Alsace. Châtaignes et figues mûrissent ici grâce à la douceur du climat. Les maisons à colombages fleuries, les nids de cigogne sur les clochers, les vignobles à perte de vue, les châteaux sur des hauteurs boisées, les tavernes accueillantes et les fêtes bigarrées rappellent des régions plus méridionales. Même les Vosges proches, auxquelles est consacré un guide dans la même édition, marquent de leur empreinte le paysage alsacien. 50 randonnées de une demi-journée et de une journée en tout vous font parcourir cette charmante région dans l'est de la France où les itinéraires praticables en famille s'adressent également aux amateurs de nature et de culture.
L'Alsace peut être visitée pratiquement à n'importe quelle saison. Au printemps, le vert doux des forêts et les arbres fruitiers en fleurs attirent les touristes. En été, vous pouvez vous promener à travers les vignobles inondés de soleil et les forêts ombragées en bordure des Vosges. En automne, les vignes et les arbres prennent leur manteau multicolore et les jours clairs promettent un magnifique panorama depuis les nombreux points de vue. Au mois de novembre, quand il fait froid, nous vous conseillons des excursions dans les villages et les villes. Dans le Sundgau notamment, la partie sud de l'Alsace, il est possible d'associer magnifiquement les plaisirs de la bouche à la randonnée dans un paysage pittoresque sur la "Route de la carpe frite". En bordure également de la Route des Vins d'Alsace qui sinue à travers les vignobles sur 170 km entre Marlenhaim au nord jusqu'à Thann au sud, de nombreuses et intéressantes randonnées s'offrent à vous : Le Haut-Koenigsbourg par exemple, le plus grand et le plus connu des châteaux d'Alsace, est visité par de très nombreux touristes tandis que les orchidées et les papillons attirent les passionnés de nature sur les pelouses sèches du Bollenberg. Le nord de l'Alsace enfin qui s'étend entre la frontière allemande, le Rhin, les Vosges du Nord et Strasbourg, offre un grand nombre de belles randonnées, dans l'Outre-Forêt par exemple, ainsi que dans les prairies fluviales du Rhin qui abritent une multitude d'espèces.
Chacune des randonnées présentées dans ce guide Rother par les auteurs et journalistes photographes Barbara Christine et Jörg-Thomas Titz comprend un bref descriptif contenant les principaux renseignements, une description détaillée de l'itinéraire ainsi qu'une petite carte avec le tracé du parcours et un profil d'altitude informatif. De nombreuses photos en couleurs vous font découvrir toutes les facettes de l'Alsace.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !