"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alibi, ou « atelier littéraire bipolaire », désigne une expérience d'écriture menée depuis 2002 à la Fondation Maison des sciences de l'homme (Paris), fondée sur la création littéraire contemporaine.
Périodiquement deux écrivains, l'un d'expression chinoise, l'autre d'expression française, sont invités à composer sur un thème commun - la terre, l'oeil, la légende... - un récit ou un poème. Une fois rédigés, ces deux textes sont confiés à des traducteurs littéraires chargés d'en élaborer la version dans l'autre langue. S'ensuit l'atelier proprement dit : les auteurs y développent un dialogue attentif sur leur écriture, dialogue relayé par les interventions des traducteurs et d'un public composé notamment de spécialistes de littérature comparée.
Les six premiers ateliers alibi ont fait l'objet d'un premier recueil, ALIBIS - Dialogues littéraires franco-chinois (Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2004). Le présent volume réunit les oeuvres des dix ateliers suivants, ainsi que des contributions présentées lors de réunions dites « Interlude », qui traitent de questions relatives à l'écriture dans le même esprit de dialogue entre deux langues et deux littératures.
Ces manifestations littéraires se déroulent en France, mais aussi en Chine (Shanghai, Hong Kong, Pékin), où le public est toujours au rendez-vous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !