"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En attribuant à l'impressionnisme le mérite de la modernité conquérante face à la tradition, l'histoire de l'art a longtemps minimisé l'importance du naturalisme dans la rupture avec l'académisme. Le peintre Alfred Roll incarne les aspirations nouvelles de la troisième République. L'orientation de son travail répond aux voeux de Zola et Castagnary qui exhortent alors les artistes à " plus de vérité, plus de nature et plus de vie ". Roll s'approprie avec vigueur des sujets d'actualité sociale et républicaine qui lui assurent une rapide célébrité (L'Inondation dans la banlieue de Toulouse en juin 1875, Grève des mineurs, Le 14 Juillet 1880). Il renouvelle aussi l'art du portrait par son goût concis de la narration et un sens égal de l'action (Manda Lamétrie, Adolphe Alphand). L'hôtel de ville de Paris et le Petit Palais offrent les exemples de sa contribution au décor mural. Représentant d'une esthétique dont les ambitions et les audaces dépassaient parfois celles des "impressionnistes", Roll est aujourd'hui un artiste à redécouvrir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !