"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette monographie d'Alberto Guzman arrive à point pour l'anniversaire de ses 80 ans. Depuis le Pérou de ses origines jusqu'à aujourd'hui en France, il est un témoin attentif du monde, sujet profond de ses préoccupations d'homme. A la violence des explosions figées dans le métal du début de son oeuvre, emblématiques des déchirements brutaux d'une humanité désunie, succède peu à peu l'apaisement des sculptures de marbre blanc, translucides, contemplatives, philosophales. Le dessin et la peinture ne sont pas oubliés, eux qui depuis toujours, pratiqués ou presque quotidiennement dans une apparente simplicité, mettent ens cène les espaces mentaux où se développent les rêveries de l'artiste. Ceci est un ouvrage qui sera une référence majeure pour qui voudra faire une plongée au coeur de la dynamique intellectuelle et sensible d'un homme sans frontières, doté d'une mémoire ancestrale, amateur d'aventures en terres inconnues.
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