"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A l'occasion du centenaire de la naissance du prix Nobel de littérature, voici une histoire de la jeunesse d'Albert CAMUS vécue de l'intérieur, dans son intimité, ses fragilités et ses angoisses, jusqu'à la publication de son premier livre.
C'est l'occasion de retrouver l'itinéraire de l'orphelin du quartier pauvre de Belcourt dans une ville d'Alger encore exotique et coloniale. Ses pères de substitution, de son instituteur de la classe du certificat d'études à son oncle boucher franc-maçon et à son professeur de philosophie, reconnaissent tour à tour l'étincelle du génie chez ce petit garçon, puis cet adolescent ombrageux. Lui aurait plutôt voulu être un international de football si la tuberculose ne s'était pas mêlée d'en faire un écrivain !
Fruit mélangé de Roland DORGELES, de Marcel PROUST et de André GIDE, des doctrines anarchiste et communiste, de PLOTIN et de SAINT-AUGUSTIN, aux prises avec l'absurdité de l'existence, proclamant le lien très fort qui lie l'homme à sa terre natale et à ses origines, dénonçant aussi bien les effets dévastateurs de la colonisation que ceux des idéologies totalitaires, il tentera la synthèse de ces problématiques en inventant une spiritualité sans Dieu et en mettant l'homme, sa morale et sa justice au centre de tout !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !