"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Plus qu'un héros, Francis Albany est un témoin curieux et intelligent qui tente de résoudre les énigmes que les hasards de l'existence lui soumettent. Il naît en 1912 à bord du Carpathia alors que sa mère vient d'échapper de justesse au naufrage du Titanic. En 1949, on le retrouve journaliste à Londres où il enquête, avec son confrère et ami Georges Croft, sur le mystère qui entoure le Black Theater. Il se penche ensuite sur la mort étrange de Sir Harding, l'éditeur d'Olivia Sturgess, romancière à succès et amie d'Albany. D'ailleurs cette femme très belle et adulée par le milieu littéraire londonien fascine le héros et ne cesse de le hanter tout au long de ses aventures.
Sans autant céder à la facilité, Rivière exploite la veine Agatha Christie. Grâce à une écriture qui oscille continuellement entre le réalisme et le romanesque, il dirige ses personnages en véritable metteur en scène et envoie le lecteur sur de fausses pistes avant de lui révéler une chute toujours surprenante. Le dessin de Floc'h fait figure de référence dans la ligne claire. Il réinvente et recompose le style inventé par Hergé et le complète en y apportant toute la richesse des techniques nouvelles par un raffinement graphique rarement égalé.
Le Rendez-vous de Sevenoaks apparaît dans PILOTE en 77. Le rythme parcimonieux de la série est lié au caractère très méticuleux du travail des deux auteurs.
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