A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
"24 août 2001. Il était environ deux heures trente du matin. Il faisait une chaleur étouffante dans les rues de Paris. Ismaël marchait pesamment sur le boulevard de la Chapelle, un baluchon au dos. Depuis son départ de Côte d'Ivoire, il avait fait des dizaines de kilomètres à pied, peut-être une centaine. Il avait faim, très faim, comme tous les jours depuis plusieurs semaines. Affaibli, amaigri, il découvrait les contours fuyants de sa silhouette osseuse dans le reflet des vitrines des magasins. Pendant qu'il marchait, toutes ses pensées allaient à Armand, son frère jumeau. Il ne le suivrait pas dans cette aventure.
Lui et quelques autres ne viendraient pas en Europe.
Le destin en avait décidé ainsi. Ismaël et Armand étaient séparés pour la première fois. Et cette séparation était ce qu'il avait connu de pire. Le temps adoucirait sûrement la brûlure du présent ; une douleur vive, prégnante. Un être cher de plus s'ajoutait au manque. Coupé de sa moitié, il devait poursuivre son chemin et se battre pour que tout cela n'eût pas servi à rien. Il puiserait sa force dans cet avenir incertain."
Sujet fort.
Même si ce n’est pas un livre autobiographique, on apprend au tout début qu’il s’agit d’un écrit qui se rapproche de la vie de l’auteur.
J’avoue avoir été ému dès les premières pages par la lettre de la sœur de l’auteur.
A savoir que l’auteur a essuyé plusieurs refus pour la publication de ce livre, qui n’a été publié qu’après sa mort.
Une lecture divisée en deux parties.
La première sur l’arrivée et la vie d’Ismaël à Paris.
La deuxième sur son enfance & adolescence en Côte d’Ivoire.
Lorsque j’ai commencé à lire la deuxième partie, j’ai été perturbé par ce retour dans le passé que j’aurais souhaité lire avant la première. Et puis arrive le dénouement, on comprend ensuite pourquoi l’auteur a construit son livre de cette manière.
Une fin qui m’a vraiment noué le ventre pour Ismaël et sa famille…
Tout au long de l’histoire, on sent beaucoup d’amour, une famille très soudée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste