"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
BONJOUR, je vais le noter dans ma liste . Merci de m'avoir révélée cette nouveauté. Belle journée
Alors que Toulouse sombre dans un déferlement d'intempéries inexplicables, le lieutenant Éliot Bénin est confronté à la plus sordide affaire de sa carrière. Des meurtriers aussi déterminés que sanguinaires s'inspirent des méthodes de l'Inquisition et de la mise à mort du Christ pour assassiner des hommes. Bénin ressent immédiatement le caractère hors norme de cette enquête qui le mènera, deux millénaires en arrière, au jour lointain où tout a réellement commencé : en l'an 33 après J-C...
Si je dois avouer que mon soufflet littéraire est légèrement retombé, il n’en demeure pas moins que j’ai beaucoup apprécié cette lecture atypique et particulièrement prenante.
A travers ce récit, l’autrice nous livre une intrigue tout à fait cohérente et fort bien construite, pleine de suspense et riche en rebondissements. Dès lors on se laisse happer dès les premières pages, gagner par la curiosité de connaître la suite jusqu’à un dénouement… Pour le moins saisissant.
Si je ne suis pas parvenue à m’attacher aux personnages, ceux-ci s’avèrent très intéressants à croiser puis à suivre.
Agrémenté de nombreuses références historiques et doté d’une atmosphère anxiogène et sordide à souhait, servi par une plume fluide, élégante et soignée, ce récit retient notre attention de bout en bout et se lit à un rythme relativement soutenu, avide que l’on est d’en connaître l’issue.
(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/11/chroniques-2021-ahriman-de-gwenn-ael.html)
Pour le Prix des Auteurs Inconnus, dans la catégorie de Littérature Noire, ma lecture du mois d’octobre était « Ahriman » de Gwenn-Aël chez Evidence Editions. C’est une véritable plongée dans ce thriller bien sombre que nous offre l’auteure.
Un mélange de fantastique et d’ésotérique ne se retrouve pas souvent dans mes lectures. Pas que je fuis ces genres si particuliers je pense, mais simplement je ne m’y connais pas beaucoup en la matière. Pourtant, une fois commencé, j’ai bien été accrochée au récit. Bien entendu, il faut avoir l’esprit ouvert et ne pas chercher la rationalité mais ce n’était pas mon intention et cela m’a plu.
En plus de me faire découvrir ce genre si singulier, ce livre m’a fait m’évader dans la ville de Toulouse, cité si absente au final de mes lectures. Le fait de placer le décor dans une ville qui n’est pas courante est une idée qui me plaît assez bien vu mon plaisir de m’évader par mes lectures.
Le rythme est soutenu, accompagné de plusieurs rebondissements et cela se lit facilement. Le fait que des phénomènes météorologiques inexpliqués touchent la ville donne une ambiance glaçante et une atmosphère énigmatique que j’ai appréciées. Les références historiques apportent une plus-value certaine au récit.
Le titre vous sera sûrement aussi mystérieux qu’il ne l’était pour moi. Sans que je ne vous dévoile les petites surprises ou les grandes lignes du livre, il s’agit d’un personnage du nom d’une sorcière ancienne et très puissante. Rassurez-vous : cela ne gâchera pas votre plaisir si vous comptez y succomber. Mais si vous voulez en savoir plus, il ne vous reste plus qu’à vous procurer ce livre pour y découvrir toutes ses arcanes.
Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2021/10/ahriman-gwenn-ael.html
J'ai lu ce roman en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus.
A Toulouse, dans un déferlement d'intempéries inexplicables, le lieutenant Éliot Bénin se retrouve à enquêter sur des meurtres très sanglants qui font penser à la mise à mort du Christ ainsi qu'aux méthodes de l’Inquisition. Tout de suite, Eliot sent que cette affaire est loin d'être une simple affaire de meurtre... Est-ce que les problèmes météorologiques sont en lien avec ces meurtres ?
J'ai bien aimé ma lecture.
"Arhiman" est un thriller ésotérique qui frôle assez souvent l'horrifique avec des scènes assez dures à lire.
L'histoire est sympa, bien rythmée, avec de l'action, des rebondissements ainsi que des références historiques. L'intrigue est prenante avec beaucoup de suspense. Le mélange de meurtres et de problèmes météorologique donne une atmosphère assez glauque et lourde que j'ai beaucoup aimée.
L'intrigue est addictive et tient parfaitement la route. Plus j'avançais dans ma lecture, plus j'avais envie de savoir comment cette histoire allait finir. J'ai beaucoup aimé le côté ésotérique de cette histoire qui m'a bluffé, mais l'enquête m'a beaucoup moins plu principalement à cause des personnages qui ne sont pas travaillés. Ils sont lisses, presque transparents.
A plusieurs reprises, je suis sortie de ma lecture, car nous avons trop de personnages et il est du coup très facile de perdre le fil. Personnellement, je trouve que l'intrigue n'avait pas besoin d'autant de personnages pour avancer. Cette multitude de personnages et d'informations que nous avons d'un coup par le biais du lieutenant Éliot Bénin alourdissent l'ensemble.
Niveau écriture Gwenn-Aël abuse clairement des pléonasmes. Ça reste, dans l'ensemble, agréable à lire et très intéressant, mais l'histoire aurait mérité un petit moins de personnages et que l'information soit bien mieux distillée.
En bref, un thriller ésotérique qui m'a beaucoup plus plu par son côté ésotérique que par son côté enquête.
Un corps est retrouvé dans une église, la scène est obscurément macabre semblant représenter la mort du Christ. Pour Eliot Benin en charge de cette enquête, il s'agit de découvrir qui se cache derrière ce crime et veiller à ce que les esprits ne s'enflamment pas...
C'est un roman sombre, effrayant et désespérant sur fond religieux et fantastique dans lequel nous plongeons intégralement. L'intrigue est complexe, et on remonte à des périodes obscures et douloureuses qu'est l'inquisition.
Il est question d'un grimoire ancien, de sorcellerie et d'endoctrinement. L'atmosphère est électrique et fait froid dans le dos. Les meurtres sont violents, sadiques, choquants... Le climat se dérègle, des phénomènes inquiétants surgissent et ne trouvent pas d'explication. On aime la personnalité d'Eliot qui maintient le cap et garde la tête froide dans cet univers glauque et affolé. L'écriture est brillante, elle nous intrigue, nous dérange, nous rend nerveux...
Les personnages sont mystérieux et troubles. Il faut chercher des liens, des points communs entre les victimes. Eliot procède avec méthode, mais ne soupçonne pas que le pire peut encore arriver. Il y a beaucoup de morts, de sang, d'horreur. Nous sommes en présence du mal qui s'anime, exulte de toutes ses manifestations.
Ce récit est brûlant, suffoquant, obsédant. On se sent étranglé et totalement à la merci d'une tragédie incontrôlable.
Ce thriller fantastique, croyez-moi s'insinue dans vos veines jusqu'à ne plus vous quitter.
Avril 2010, la ville rose est confrontée à une météo capricieuse, désordonnée, mais surtout improbable. Avril 2010, la ville rose est le témoin d’une découverte macabre dans une de ses églises…Avril 2010, un hôpital psychiatrique fait face à une hystérie collective inexpliquée…
Ahriman de Gwenn Aël, a tous les ingrédients pour me plaire. Des cadavres, des faits inexpliqués et le possible avènement de l’antéchrist en prime… Un bouquin qui a tout d’un grand thriller-ésotérique avec une pointe d’horreur qui donne du piment à la lecture.
Une intrigue travaillée doublée d’une plume au service du lecteur, qui, non content d’en prendre plein les yeux avec ces descriptions toutes aussi glauques les unes que les autres, aura, également, le plaisir d’être immergé sans détours, dans cette histoire qui semble tout droit sortie de l’imagination d’un auteur… Oups ! C’est le cas !? Oui c’est bien une histoire, que l’auteur a inventé de toute pièce, une pluie de sang ça n’existe pas… Pourtant le reste si : rituels sataniques, pluies diluviennes inexpliquées, malades au bord de la crise…
Dès les premières lignes, l’auteur nous embarque dans les filets d’une intrigue construite avec fluidité et sans temps morts, sans pour autant perdre le lecteur. Vite ne rime pas avec négligence et hâte à torcher l’histoire, bien au contraire, vite, rime avec urgence… Urgence à comprendre, urgence à dénouer ces meurtres, urgence à contrecarrer les plans maléfiques… Une urgence qui nous prend aux tripes.
Plusieurs informations sont divulguées au fur et à mesure, pour mettre en exergue une intrigue très bien ficelée, puisque l’auteur utilise notamment l’affaire de l’abbé Saunière, curé de Rennes-le-château dont l’immense fortune acquise, reste encore un mystère aujourd’hui. Pour certains, il aurait découvert le trésor des templiers, pour d’autres il aurait conclu un pacte avec le Malin… Une base de travail très intéressante pour ce thriller fantastique, à laquelle l’auteur ajoute la recrudescence du satanisme et le légendaire grimoire d’Ahriman qui aurait été écrit au 9ème siècle, avant de traverser les époques et de sombrer, avec le Titanic, en 1912.
« La légende raconte qu’il errerait depuis des siècles sur le continent européen, apparaissant de façon fortuite et disparaissant mystérieusement, semant la mort sur son passage, mais nul ne sait avec exactitude ce qu’il recèle. »
Les personnages viennent tisser une toile de réalité à cette intrigue fantastique, puisque l’être humain oscille entre croire ou non, entre être cartésien ou non… Mais est, aussi, celui qui tient l’arme de la destruction de l’équilibre entre le bien et le mal. L’homme a le choix et en reste le maître…
« Ce pauvre homme qui prie avec ferveur, qui pleure, cette malheureuse âme qui aurait dû être son frère, doit mourir. Il les sent dans sa tête. Les cavaliers. Ils sont là, tout près de lui, à attendre son signal. »
Un roman sombre, qui frôle le genre horrifique (oui je suis dur au mal, il m’en faut beaucoup pour avoir peur), sur fond religieux et fantastique, avec une intrigue finement travaillée qui remonte aux périodes noires de l’inquisition.
BONJOUR, je vais le noter dans ma liste . Merci de m'avoir révélée cette nouveauté. Belle journée
Un thriller ésotérique qui commence sur un drame comme on n'en souhaite à aucune famille.
Un présent qui débute quelques onze ans plus tard et qui nous laisse un goût de cendres.
Gwenn Ael pose son ambiance comme certain vous font un gâteau, avec dextérité et un semblant de facilité qui étourdit. Mais au final le résultat est là, c'est sombre, lourd et malsain.
Comme cette météo désordonnée sur la ville de Toulouse que vont subir les protagonistes.
Une tempête orageuse qui surprend son monde, un crime en mode satanique et des traces de sabots dans une église, tout cela donne la chair de poule et une furieuse envie de se blottir sous la couette... pour le dévorer plus avant.
Je remercie les éditions Lune Ecarlate pour cette découverte qui m'a fait frémir de plaisir et d'émoi.
Eliot Benin est inspecteur à la criminelle et il va être dépêché sur un meurtre particulièrement sauvage et sanglant. Les circonstances et les brimades subies par le corps avant le décès ne laissent aucun doute et mettent en avant une punition de type satanique.
À partir de là, les évènements vont pour l'inspecteur devenir de plus en plus troubles, irréels, mêlant l'occultisme à son quotidien.
L'auteure nous plonge dans une ambiance glauque et lourde de mystère, un brin menaçant pour notre équilibre parfois par les conclusions assez inhabituelles auxquelles va aboutir le héros.
Beaucoup de recherches en amont nous apporte des indices, des énigmes aussi mais surtout des éléments pour complexifier l'enquête à notre plus grande horreur mais aussi bonheur. Car la plume de Gwenn Ael est vraiment piquante, elle titille la curiosité et l'imagination tout du long. Tout comme l'inspecteur, ça cogite beaucoup dans le cerveau du lecteur et cela apporte un côté plus personnel à cette quête de la vérité.
J'ai particulièrement apprécié les connaissances apportées sur le domaine des sectes, les informations pointues divulguées de façon à entrer dans le scénario pour nous y perdre plus avant : les éléments sur l'abbé Saunières, l'Inquisition et le temps des sorcières dans cette région de Toulouse.
C'est un roman ésotérique prenant et vraiment digne d'intérêt de par son contenu et la plume de l'auteur. Les passages dans la psyché du "tueur" sont psychotiques à souhait et nous laisse un arrière goût amer. On cherche à comprendre, à deviner mais aussi on envisage des réponses totalement hypothétiques, parfois irréalistes, presque dignes de l'exorciste.
Car l'auteur nous parle de possession, de grimoire, de magie noire, d'évangiles maudits mais laisse aussi entendre des événements comme l'avènement de l'Antéchrist. Ce roman m'a porté tout du long. Il m'a aussi rappelé "l'évangile selon Satan" de Patrick Graham, un très bon thriller sur le sujet qui dérange un peu aussi.
Un coup de cœur pour ma part et une auteure à suivre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Avec plaisir :)