Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
C'est l'histoire d'Ahlam et de son peuple : paysans chrétiens fuyant la misère de la campagne dans les détritus du Caire, ils deviendront porchers élevant les bêtes impures, interdites aux Egyptiens, vivront dans des pyramides de déchets qu'ils trient, brûlent, recyclent.
C'est l'histoire des miséreux qui s'organisent, grâce au regard que posent sur eux Soeur Emmanuelle d'abord, la communauté internationale ensuite ; l'histoire de lentes victoires quotidiennes sur la superstition, l'ignorance, les aberrations bureaucratiques... Et des menaces croissantes qui pèsent sur leur survie. Fawzia Assaad nous la relate avec le charme et l'habileté des conteurs orientaux, donnant à ce drame de la pauvreté une dimension presque mythique, en insufflant la dignité qui leur est due à ces laissés-pour-compte qui vivent en marge de tout.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force