"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce guide présente, pour ceux qui les pratiquent ou veulent se lancer, les trois formes d'agricultures urbaines :
- l'agriculture urbaine amateur : la production végétale et même animale à l'échelle du citadin privé.
Les balcons, terrasses et petits jardins de ville sont en effet propices à l'implantation de microprojets individuels d'agriculture urbaine.
Comment cela se développe-t-il dans les villes ? Comment les citadins s'emparent-ils du phénomène ? Quand ils lancent leur projet, comment s'y prennent-ils ?
-l'agriculture urbaine collective, très souvent à but non lucratif. Elle montre la dynamique actuelle et les multitudes de projets existants de jardins collectifs en France et à l'étranger à travers un assez large mouvement de « retour à la terre ». Quelles formes peuvent prendre ces collectifs de citadins-jardiniers ? Comment fonctionnent-ils (gouvernance, techniques, etc.) et quels sont leurs principaux objectifs ? Quels rôles peuvent jouer les collectivités ?
- l'agriculture urbaine à but lucratif (professionnelle). Les exemples de projets d'agriculture urbaine à but marchand en France et dans le monde, cités dans le livre, permettent d'expliquer les des systèmes de production économiquement et techniquement viables. Un chapitre est dédié aux microfermes urbaines. Les projets plus techniques comme les serres en toitures (ou l'agriculture urbaine en milieu clos) sont également décrits.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !