"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
les passionnés d'enquêtes policières sont familiers du personnage du juge ti, popularisé dans les romans de robert van gulik publiés entre 1951 et 1968.
si ce héros vécut réellement au viie siècle de notre ère, sous la dynastie tang, van gulik s'inspira principalement d'un manuel de jurisprudence postérieur, les affaires résolues à l'ombre du poirier (tang yin pi shi). compilé en 1211, ce recueil de 144 affaires criminelles a constitué l'ouvrage de référence des magistrats chinois jusqu'à la chute de l'empire céleste sept siècles plus tard. les cas les plus étranges s'y succèdent : les plaignants amènent leurs vaches au tribunal, les juges soumettent pelleteries et ballots de soie à la torture, moines libertins, princes du sang et brigands de haut vol se croisent en un étrange ballet criminel.
ces histoires de magistrats perspicaces, d'assassins roués et de criminels endurcis nous font pénétrer au coeur d'un monde sophistiqué et impitoyable, celui de la chine ancienne, si lointaine et si proche.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !