Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En août 1928, paraît Adonis-Bar, de Maurice Duplay. Cet écrivain ne survit aujourd'hui dans la mémoire que pour ses souvenirs sur Marcel Proust et quelques lettres qu'ils ont échangées. Il aimait s'emparer d'un sujet d'actualité pour en faire un roman. Et, dans cette deuxième partie des années vingt, l'homosexualité est un sujet d'actualité. C'est aussi le moment où, dans le Montmartre de l'après-guerre, La Petite Chaumière, un cabaret de travestis d'un genre nou¬veau fait son apparition sur les pentes de la Butte. C'est très vite un lieu à la mode, malgré sa réputation équivoque.
Il a donc suffi à Maurice Duplay de créer l'Adonis-Bar sur le modè¬le de la Petite Chaumière, puis d'y greffer une histoire sentimen¬tale entre Horace et Fred pour donner un caractère romanesque à l'ensemble. Et tout cela a donné cet ouvrage, devenu introuvable.
Nous accompagnons cette réédition d'une étude historique complète sur La Petite Chaumière (1921-1939), d'une notice biogra¬phique sur Maurice Duplay et de presque trente témoignages ou chroniques concernant le cabaret où l'on croise Francis Carco, Jean Genet, René Crevel, mais aussi quelques journalistes curieux et des mémorialistes du temps.
Jean-Marc Barféty
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"