"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Adolphe Thiers, né à la fin de la Révolution (1797) et mort au début de la Troisième République (1877), est l'un des bâtisseurs de la France républicaine.
Figure controversée, souvent mal-aimé en raison de l'écrasement de la Commune en 1871 alors qu'il est à la tête du pouvoir exécutif, Thiers a inspiré à Balzac son personnage de Rastignac, ambitieux et pragmatique. Avocat, journaliste et historien (son Histoire du Consulat et de l'Empire a été vendu à plus d'un million d'exemplaires), il a construit un prototype de pouvoir exécutif et mis au point les fondements du libéralisme, tout en prônant une légitimité démocratique.
Deuxième président de la République de l'histoire de France (et premier président de la Troisième République en 1871), il a imposé au pouvoir la bourgeoisie triomphante au XIXe siècle dont il est un parfait représentant.
Cet ouvrage offre le portrait et le parcours d'un homme, figure essentielle d'une époque de profonds bouleversements politiques, mais aussi économiques et culturels.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !