"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'adolescence est une " fièvre du temps dans la vie ", un " corps et âme " d'une extraordinaire intensité, une " folie sauvage " qui à d'autres heures critiques de l'existence peut se réveiller, pour le meilleur comme pour le pire.
Pour appréhender l'adolescence, le thérapeute s'appuie naturellement sur l'expérience clinique. Pour autant d'autres approches peuvent se révéler utiles et la figure littéraire est souvent plus parlante que la vignette clinique. La première fait signe, là où la seconde ne prouve rien. Les contributeurs de cet ouvrage ont convié quelques grands auteurs (Rimbaud, Colette, Baudelaire, Camus, McCullers, Wilde, Garcia Marquez...) qui les ont accompagnés leur jeunesse durant et sous la plume desquels sont nées d'inoubliables " figures " adolescentes.
Autant de personnages - pourtant fictifs - qui disent, avec la justesse du réel, l'haletante et frémissante métamorphose de l'adolescence. Au carrefour entre psychanalyse et littérature, cet ouvrage permet d'éclairer sous un jour différent l'expérience clinique et de faire émerger les liens si manifestes entre ces deux domaines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !