"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce 16ème tome des « Actualités en échographie de l'appareil locomoteur » rassemble les textes des exposés présentés à l'occasion de la journée d'échographie de l'appareil locomoteur de la Pitié-Salpêtrière. Il débute par le chapitre de Gérard Morvan qui nous montre la position occupée par l'échographie musculosquelettique dans l'arsenal des techniques utilisées aujourd'hui pour le diagnostic des lésions de l'appareil locomoteur. La majorité du livre est ensuite consacrée au membre inférieur. Cinq chapitres traitent du genou : Lionel Pesquer nous montre l'aspect des lésions des rampes méniscales dont l'étude est parfois difficile en arthroscopie et l'équipe de Saint-Etienne nous donne le résultat d'une série d'infiltrations du mur méniscal adjacent. Afarine Madani nous fait le point sur l'appareil extenseur après mise en place d'une prothèse et une équipe lillo-marseillo-genevoise nous détaille les defect des retinacula patellaires. Enfin, Anne-Sophie Billard nous démontre que les bursopathies de la patte d'oie sont beaucoup plus rares qu'on ne pense et qu'une douleur de la face médiale du plateau tibial a de multiples étiologies. Cinq chapitres également parlent de la cheville et du pied. L'équipe de Bordeaux nous rappelle les limites de l'échographie dans l'étude du dôme du talus, Olivier Fantino nous montre ses possibilités pour l'analyse de la subtalaire et l'équipe de la Pitié nous détaille l'aspect du tendon du long fibulaire, celui des plaques plantaires et les nombreuses lésions post-traumatiques que l'on peut observer à la face latérale de la cheville. Au niveau de la hanche, les possibilités et les limites de l'échographie dans le conflit ischiofémoral sont montrées par Philippe Meyer alors que Jean-Baptiste Pialat nous décrit l'aspect ultrasonore des prothèses intermédiaires et leur implication dans le conflit avec le tendon du psoas. Au niveau du membre supérieur, Paul Michelin nous explique l'anatomie du subscapulaire avec des vues axillaires inédites permettant d'analyser son muscle. Le doigt en boutonnière est abordé par l'équipe de Cochin et le canal de Guyon par notre maitre italien. Cela permet de faire la transition avec les nerfs : le trajet du nerf thoracique long est analysé en échographie par Marie Faruch et l'aspect post-opératoire du nerf ulnaire par l'équipe de l'Insep. Deux autres chapitres sont également consacrés au nerf ; une étude sur la somatotopie nerveuse par Valérie Vuillemin et une autre par l'équipe de Marseille qui nous fait découvrir le périneurome intraneural.
Concernant les muscles, l'équipe de l'Insep nous montre l'intérêt respectif de l'échographie et de l'IRM pour l'analyse des lésions intrinsèques et Denis jacob fait le point sur les lésions de la loge antéro-externe de la jambe.
Deux chapitres complètent le livre : l'équipe tunisienne de Fetih Ladeb montre les possibilités de l'échographie dans les tumeurs synoviales et l'équipe de St Luc à Bruxelles nous fait réfléchir sur la dénomination des plans de coupes.
Cela fait 24 chapitres consacrés à l'actualité en échographie de l'appareil locomoteur ; ils nous montrent le dynamisme de cette technique difficile, mais passionnante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !