A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Aujourd'hui, au coeur des enjeux de société, le territoire est devenu omniprésent tant en terme de réflexion que d'action.
En effet, le territoire est une scène oú se jouent des représentations en (plusieurs) actes ; l'acteur est donc sans cesse invité à jouer ses rôles. mais il était, en géographie, comme mis en arrière plan. dans cet essai, sont abordées successivement les questions de la pertinence théorique du recours à ce concept, du statut épistémologique de l'acteur en géographie, des cadres déterminants et/ou contraignants de l'action, et du caractère opératoire de " l'acteur territorialisé ".
Une exigence d'élucidation s'impose à qui prétend convoquer l'acteur sur la scène territoriale. qui est cet acteur omniprésent mais que l'on a du mal à cerner, à positionner, à regarder agir ? dans quelle situation se trouve-t-il lorsqu'il est associé au territoire ? existe-t-il une catégorie " acteur territorialisé " pertinente qui rendrait possible une autre lecture du territoire, de son organisation, de son fonctionnement ? quelles sont les conséquences méthodologiques de l'usage de ce concept en géographie et en aménagement ? la reconnaissance du statut primordial du discours comme matériau de recherche s'impose et ainsi s'imposent de nouvelles exigences dans l'analyse territoriale (prise en compte des pouvoirs, des logiques institutionnelles et des stratégies des collectivités).
L'ambition de cet ouvrage consiste en un essai de clarification de la notion d'acteur territorialisé à laquelle les géographes recourent abondamment mais le plus souvent de manière implicite ou comme si " cela allait de soi ". situé volontairement à l'interface théorie/pratique, cet essai s'inscrit dans une volonté délibérée de réhabiliter l'acteur, considéré comme l'un des éléments centraux du territoire, au point de ne faire qu'un avec celui-ci.
Pourrions-nous concevoir aujourd'hui un territoire sans acteurs ?.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...