"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À partir des années 1960, à un moment de croissance de la population immigrée en France et de réception du concile Vatican II, des mouvements catholiques d'éducation populaire « à la gauche du Christ » - la JOC-F, l'ACE puis le scoutisme catholique « de France » - s'ouvrent aux jeunes musulmans issus de l'immigration maghrébine et turque. Dans le souci d'affirmer ou de réaffirmer leur ancrage dans les milieux populaires, cette rencontre entre mouvements catholiques et jeunes musulmans, inaugurée dans le contexte intellectuel du tiers-mondisme, est peu à peu analysée et théorisée en termes de dialogue interreligieux.. À la croisée de l'histoire religieuse et de l'histoire sociale, et grâce à l'analyse des archives des mouvements concernés et au recours à l'histoire orale, c'est donc un aspect méconnu du dialogue interreligieux en France qui se dessine dans cet ouvrage : celui d'une rencontre sur le terrain, au sein des quartiers populaires, loin des réunions officielles entre dignitaires religieux ou intellectuels.
Avec le soutien de l'Association Georges Hourdin et de la Fondation Louis Florin, sous l'égide de la Fondation de France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !