Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Abyme

Couverture du livre « Abyme » de Coste aux éditions Jepublie
Résumé:

Après Ailleurs, En dedans et Ressac, voici Abyme. La composition en abyme, utilisée par Diego Velasquez dans Les Ménines et par Jan Van Eyck dans Les époux Arnolfini, c´est par le jeu des miroirs, le reflet qui se reflète dans le reflet, et ainsi de suite. Dans le domaine de la narration, c´est... Voir plus

Après Ailleurs, En dedans et Ressac, voici Abyme. La composition en abyme, utilisée par Diego Velasquez dans Les Ménines et par Jan Van Eyck dans Les époux Arnolfini, c´est par le jeu des miroirs, le reflet qui se reflète dans le reflet, et ainsi de suite. Dans le domaine de la narration, c´est André Gide décrivant, dans Les faux monnayeurs, l´oncle Édouard en train d´essayer d´écrire Les faux monnayeurs, comme plus tard Roger Vaillant dans La fête montrera Duc, son double, en train d´écrire son roman. Au cinéma, c´est dans La nuit américaine de Truffaut, le film du film en train d´être filmé par Truffaut. Ici, dans ce travail autobiographique littéraire, le présent évoque un souvenir ; un souvenir en fait surgir un autre, enseveli chez l´auteur, peut-être aussi chez le lecteur ; l´auteur lit un autre auteur, le lecteur assiste à cette rencontre. Elle va peut-être éveiller en lui le désir de connaître, à son tour, cet écrivain. Et ainsi de suite. Amiel a bien décrit ce processus : « Je suis une réflexion qui se réfléchit comme deux glaces en face l´une de l´autre » (Journal intime, 19 avril 1876). Ce jeu de miroirs, secret de la transmutation du passé et du présent, affine la conscience, enrichit l´expérience humaine, libère du temps, comme Marcel Proust l´a montré à la fin de la Recherche.



Né à Marseille, Coste vit à Bangkok où il a servi comme ambassadeur. Il a notamment été en poste en Indonésie, à Singapour, au Japon et en Californie. Il a aussi dirigé le service d´information du Premier ministre. Son épouse Naomi (nommée Sarah dans le Journal) est née à Washington D.C. d´une mère japonaise et d´un père américain. Il l´a rencontrée, mannequin, à un défilé d´Issey Miyake; leurs treize chats sont thaïs. Coste a fait de nombreuses expositions de peinture en Asie et aux États-Unis. Après Ailleurs, En dedans et Ressac, il poursuit dans ce journal, son exploration intérieure.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com