Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Abandonne - L'Abomination Du Dr Frankenstein

Couverture du livre « Abandonne - L'Abomination Du Dr Frankenstein » de Dave Zeltserman aux éditions Fetjaine
  • Date de parution :
  • Editeur : Fetjaine
  • EAN : 9782354255275
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

On présente d'habitude la créature du Dr Frankenstein comme un monstre semant l'effroi et la mort sur son passage. Le livre de Dave Zeltserman prend, lui, le contrepied de l'oeuvre de Mary Shelley : le monstre n'est pas la créature, mais le créateur. Friedrich Hoffman, un jeune chimiste... Voir plus

On présente d'habitude la créature du Dr Frankenstein comme un monstre semant l'effroi et la mort sur son passage. Le livre de Dave Zeltserman prend, lui, le contrepied de l'oeuvre de Mary Shelley : le monstre n'est pas la créature, mais le créateur. Friedrich Hoffman, un jeune chimiste bavarois, est injustement condamné en 1790 pour le meurtre de sa fiancée. Roué vif, il se croit mort, mais s'éveille, tout d'abord paralysé, dans le corps d'une créature faite de toutes pièces par le Dr Frankenstein, un savant aussi génial que déséquilibré travaillant pour le compte du Marquis, un aristocrate français émigré.
Alors que le Dr Frankenstein disparait subitement, Friedrich parvient à se libérer et se lance sur la trace de son tourmenteur, à travers une Allemagne en guerre, ravagée par les révolutionnaires français. Il retrouve enfin Frankenstein à Genève, mais ce n'est que pour découvrir les desseins plus horribles encore du docteur et du Marquis, son commanditaire.
En lui promettant de faire revivre sa fiancée, le docteur parvient à dominer le malheureux Friedrich et à en faire l'instrument de son plan effroyable. La créature aura cependant un sursaut d'humanité qui fera échouer ce stratagème. Condamné à la solitude et à l'immortalité, le malheureux Friedrich découvre deux siècles plus tard le roman de Mary Shelley et décide d'écrire la vérité.
Inspiré de Frankenstein, bien sûr, mais aussi des 120 journées de Sodome de Sade (le marquis en question), ce roman gothique mêle avec bonheur le fantastique, l'horreur et la fable philosophique.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com