"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La conviction qui anime ce livre peut trouver sa formulation dans ce proverbe africain : « Quand le rythme du tamtam change, les pas de danse changent ». N'estce pas d'ailleurs une autre manière d'envisager le « A vin nouveau, outres neuves » de l'Evangile ? Une chose est claire : plus que jamais, la Vie religieuse est entrée dans l'ère de l'interculturalité et de l'internationalité. Cette nouvelle donne oblige à penser la Vie religieuse sous le mode du rhizome.
Le rhizome est une racine démultipliée, étendue en réseaux dans la terre, sans qu'aucune souche y intervienne en prédateur irrémédiable. Dans un modèle rhizomique, tout élément peut influencer un autre élément de sa structure, peu importe sa position ou le moment, et ce, de manière réciproque. L'image du rhizome invite à envisager la Vie religieuse dans sa forme et dans son fond, comme un effort des imaginaires de plusieurs peuples pour tendre vers l'infini qu'est Dieu qui, luimême, n'est pas enraciné, mais enrhizomé.
C'est dans ce sens que les auteurs de ce livre envisagent la Vie religieuse, non pas comme un principe de connaissance, mais comme une manière d'expérimenter le réel, d'aborder la vie, à partir de lieux multiples, et cela donne de beaux fruits. L'histoire de chaque famille religieuse doit désormais être écrite en présence de plusieurs cultures pour laisser la place à d'autres possibles qui participent à l'élargissement de notre vision des formes de vie consacrée à Dieu au service des hommes.
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