L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
« Tous les occupants de l'étage analogue paraissaient avoir une très bonne raison de ne pas atteindre le lieu auquel ils étaient destinés ».
Trois employés mis le même jour à la porte de leur entreprise se retrouvent dans un ascenseur avec le financier à l'origine de leur départ. Soudain l'appareil s'immobilise. Les portes s'ouvrent sur un étage recouvert de sable : une terra incognita. En un instant le monde auquel ils ont tout donné au mépris de leur propre vie se trouve effacé.
Quand la mécanique se grippe, c'est l'occasion d'un sursaut. Arrachés à la course au profit et au temps, ces exilés de l'intérieur vont entreprendre de reconstruire leurs projets, leurs souvenirs, leurs relations. Réinventer un monde.
L'auteur tire parti des bifurcations qui hantent chaque trajectoire et qu'on hésite à suivre. Ce faisant, il réinvente le roman de la conquête, à travers une parabole qui fera vaciller les certitudes les mieux établies.
Baladée entre fiction et réalité, "à un étage près " à travers cet étage analogue ne m'a pas enchanté. Analogie de notre monde capitaliste où chacun y vivrait un engrenage de dictatures de multi nationales me laisse prudente quant à en faire une nouvelle génération. Les passages rapides vers ces sols sablonneux du 37ème m'ont dérangée.
Un univers de verre et de béton dans lequel vivent des hommes et des femmes, parfois pour le meilleur mais souvent pour le pire. Un ascenseur un peu fou transporte les gens à des hauteurs vertigineuses et à un étage spécial, hors norme qui n’existe que pour quatre employés de la firme. Il est couvert de sable dans lequel un des locataires va tenter de faire pousser du blé. Quatre personnes, quatre parcours qui se rencontrent, s’apprivoisent et parviennent à constituer un îlot d’humanité dans un environnement largement déshumanisé. Un roman loufoque où l’étage analogue permet à Elisa, Salim, Josh et Mat de s’évader et d’échapper à l’emprise d’une firme exigeante et impitoyable. Un vrai moment de rêve bienfaisant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique