"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage porte sur Marcel Proust un" jugement transitif ", qui cherche à éluder les idées philosophiques, médicales, psychiatriques ou psychanalytiques, trop souvent dépréciatives, mal définies et professées à son sujet par nombre de commentateurs. Il s'agit de porter un regard débarrassé de certaines traditions de lecture de l'oeuvre de Proust et d'interprétation de sa biographie. Celles-ci prennent leur source à la fois dans son hypothétique inversion, dans la méconnaissance de son attirance pour les femmes, et dans l'ignorance de ses amours, douloureusement interrompues pour deux d'entre elles. Enfin, cet essai remet en question un héritage incontesté d'informations fallacieuses et de convictions, dont la répétition a fini par créer l'évidence. Lucien Karhausen a fait des études de médecine à l'Université libre de Bruxelles, avant de se diriger vers une formation en médecine interne à la Cornell Medical School de New York puis d'obtenir une maitrise à l'Université de Harvard. Il a enseigné à l'Université libre de Bruxelles et à l'Université La Sapienza de Rome, et s'est occupé du développement de la recherche médicale à la Commission Européenne. Il s'intéresse à la philosophie de la médecine et des sciences, à Wolfgang Amadeus Mozart et à la culture européenne.
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