"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'élection divine du roi est un concept biblique qui a influencé pendant des siècles l'organisation socio-politique de l'Occident chrétien. Marie-France Dion nous présente une étude très fouillée sur l'adoption, en Israël, de ce concept proche-oriental. La période historique qu'elle étudie, soit celle de la transition de l'organisation socio-politique de l'époque dite des Juges vers le régime monarchique, demeure l'une des plus obscures et des plus controversées de la recherche portant sur l'Israël ancien. L'auteure cherche à déterminer les étapes ayant mené à l'adoption de cette notion d'élection divine. Cette évolution est d'autant plus surprenante que l'on considère généralement que cette conception du pouvoir provenait d'une idéologie politique allant à l'encontre des anciennes traditions claniques du pays.
À partir des récits bibliques des livres des Juges et de 1 Samuel, Marie-France Dion propose une reconstruction du processus par lequel cette idée d'élection divine a émergé en Israël, tout en la distinguant des conceptions similaires existant chez les autres peuples de la région. Elle procède à une mise à jour rigoureuse des développements politiques de cette période historique peu connue. Selon elle, c'est la controverse entourant la nature du pouvoir et le processus de désignation de l'autorité qui aurait provoqué l'important schisme qui secoue Israël à l'époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !