Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

À l'ombre des tilleuls ; Corrombles, un village de l'Auxois

Couverture du livre « À l'ombre des tilleuls ; Corrombles, un village de l'Auxois » de Jean-Pierre Balloux aux éditions Armancon
  • Date de parution :
  • Editeur : Armancon
  • EAN : 9782844791863
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Véritable trait d'union entre deux mondes, celui qui s'efface peu à peu et celui qui va naître dans les années 70, l'époque de l'après-guerre, certes rude, portait beaucoup d'espérance. C'est dans ce cadre que Jean-Pierre Balloux, ancien sous-préfet, a choisi de faire découvrir le village de son... Voir plus

Véritable trait d'union entre deux mondes, celui qui s'efface peu à peu et celui qui va naître dans les années 70, l'époque de l'après-guerre, certes rude, portait beaucoup d'espérance. C'est dans ce cadre que Jean-Pierre Balloux, ancien sous-préfet, a choisi de faire découvrir le village de son enfance dont il fut maire de 1983 à 1995 : Corrombles, petit bourg de l'Auxois situé dans cette terre bourguignonne au passé prestigieux qui demeure un endroit où il fait bon vivre. En deux grandes parties, l'une présentant la vie administrative et sociale du village, l'autre abordant la vie quotidienne des habitants de Corrombles dans les années cinquante, l'auteur brosse un tableau vivant de la construction et de l'évolution de la société française à la campagne au XXe siècle. Un hommage à celles et ceux ayant vécu à cette époque dans ce monde rural qui les a construits et a forgé en grande partie leur personnalité.

Originaire de Corrombles où ses parents étaient agriculteurs, Jean-Pierre Balloux a travaillé dans le secteur privé puis dans la fonction publique. Il a été tour à tour directeur d'hôpital, magistrat du corps des chambres régionales des comptes puis sous-préfet. Maintenant en retraite, il se passionne pour l'histoire locale, et notamment celle de son village.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com