"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'apprentissage informel est une approche pédagogique fréquemment renontrée chez les familles qui font l'école à la maison. Elle consiste à laisser l'enfant maître de l'objet et du rythme de ses apprentissages.
Cette pratique peu conventionnelle est l'aboutissement des réflexions initiées par le courant des pédagogies nouvelles et humanistes (Montessori, Freinet, Summerhill) et développées par des penseurs comme John Holt, Ivan Illich et Noam Chomsky.
Ce livre a pour objet l'étude, sous forme d'entretiens et d'analyse des processus, de cette pratique difficile à évaluer suivant les modalités scolaires. En quoi consistent ces apprentissages ? Sous quelles formes ? Quel est le rôle joué par les adultes ? Et, surtout pour les matières académiques comme la lecture et les mathématiques, pour quels résultats ?
Les professionnels des Sciences de l'Education, les enseignants et les pédagogues trouveront dans cet ouvrage, unique en son genre, une vaste compréhension des processus d'apprentissage naturel. Les parents apprécieront les éléments permettant de déceler et favoriser les apprentissages autonomes chez leurs enfants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !