"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le neutrino est l'une des particules élémentaires du modèle standard de la physique des particules. Son existence a été prédite en 1930 par Wolfgang Pauli et depuis les physiciens n'ont eu de cesse d'essayer de le détecter expérimentalement car cette particule étrange, sans charge, de masse quasi nulle mais hautement énergétique, produite lors de phénomènes violents du cosmos, pourrait permettre de percer bien des mystères de notre univers.
Antoine Kouchner et Stéphane Lavignac retracent l'histoire passionnante du neutrino et nous font découvrir les grandes expériences en cours et à venir pour détecter ce messager de l'infiniment grand et de l'infiniment petit.
Ces particules, peu connues, insaisissables parce qu'elles n'interagissent pas avec la matière sont pourtant présentes en très grand nombre et traversent nos corps par milliards en permanence. Les trois formes connues (électronique, muonique et tauique) oscillent, possèdent des masses très faibles, apportent des informations uniques sur les phénomènes qui en sont la source et ouvrent la voie à une nouvelle forme d'astronomie. L'aventure de leur découverte et de leur connaissance plus approfondie nous sont brillamment décrites par les deux auteurs. On peut lire cet ouvrage en mettant de côté les aspects les plus difficiles à appréhender et en apprécier quand même sa grande qualité informative.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !