Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Trois textes, trois histoires, trois vies. Celle d'un enfant, d'une femme et d'un infirme. En arrière-fond, la guerre, la Grande, ou celle de 40-45. Au fil des récits, le lecteur assiste à ses effets dévastateurs sur la structure intime des trois protagonistes. Au village, ou en famille, la guerre les façonne et de leur vie si banale, fait un destin tragique.
On ne sort pas indemne de la lecture de ce livre on s'en doute, mais pas tant à cause du contexte historique que grâce à l'écriture si particulière de Patrick Da Silva et de la forme si juste qu'il donne à ses récits. La violence émerge toujours d'une certaine douceur et par contraste, n'en est que plus violente. Ses personnages sont empreints de justice et du bonheur d'être au monde, bien chevillés dans leur corps. La guerre, lointaine, pourrait presque ne pas les concerner... Mais ce serait sans compter sur la turpitude de la nature humaine... Patrick Da Silva ne l'ignore pas.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force