Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

À la découverte de Simenon ; la fuite

Couverture du livre « À la découverte de Simenon ; la fuite » de Georges Simenon aux éditions Omnibus
Résumé:

Amants maléfiques. Les Fiançailles de Mr. Hire - A Villejuif, on vient d'assassiner une femme dans un terrain vague. Un seul indice : le sac de la victime a disparu ; la police croit cependant au crime d'un sadique. La concierge de Mr. Hire, rendue méfiante par le comportement singulier de son... Voir plus

Amants maléfiques. Les Fiançailles de Mr. Hire - A Villejuif, on vient d'assassiner une femme dans un terrain vague. Un seul indice : le sac de la victime a disparu ; la police croit cependant au crime d'un sadique. La concierge de Mr. Hire, rendue méfiante par le comportement singulier de son locataire, signale qu'elle a entrevu chez lui une serviette tachée de sang. Mr. Hire est aussitôt pris en filature. Cet homme au physique disgracieux, au caractère insaisissable, vit d'expédients.
Adapté pour le cinéma en 1946, sous le titre Panique, par Julien Duvivier, avec Michel Simon (Mr. Hire), et en 1989, sous le titre de Monsieur Hire, par Patrice Leconte, avec Michel Blanc (Mr. Hire), Sandrine Bonnaire (Alice) et André Wilms (l'inspecteur).
Mme Maigret mène aussi l'enquête... Le Fou de Bergerac - Maigret va passer quelques jours en Dordogne, chez son ami Leduc, commissaire à la retraite. Dans l'express de Bordeaux, il est intrigué par le voyageur installé dans la couchette au-dessus de la sienne. Lors d'un ralentissement, ce dernier saute du train ; le commissaire le suit et est grièvement blessé par le fuyard qui tire dans sa direction. Hospitalisé à Bergerac puis installé à l'hôtel d'Angleterre, il apprend que plusieurs crimes sadiques viennent d'être commis et qu'il a été la victime de celui qu'on appelle le " fou de Bergerac ". Puisqu'il est immobilisé dans son lit, c'est Mme Maigret qui interroge pour lui les suspects...
Adapté pour la télévision en 1979, sous le titre Maigret et le fou de Bergerac, par Yves Allégret, avec Jean Richard puis en 2002, sous le titre Maigret et le fou de Sainte-Clotilde, dans une réalisation de Claude Tonetti, avec Bruno Cremer dans le rôle du commissaire Maigret.
Echange de destin. Betty - Lorsque Betty, ivre morte, échoue une nuit au Trou, chez Mario, amenée là par un client qui l'a cueillie dans un bar des Champs-Elysées, elle vient d'être chassée de chez elle, où elle vivait, dans l'immeuble de sa belle-famille, avec son mari et ses deux enfants. De par son inconduite devenue scandaleuse, elle a dû renoncer à tout droit sur ceux-ci, moyennant une rente qui lui sera versée. Recueillie par l'amie de Mario, Laure, Betty va connaître une autre vie.
Adapté pour le cinéma en 1991, par Claude Chabrol, avec Marie Trintignant (Betty), Stéphane Audran (Laure), Jean-François Garreaud (Mario).
Simenon en numérique : les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, et les très "noirs' Romans durs

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.